Afficher tous nos articles

Cheval - Success Story

Des Franches-Montagnes aux sommets de la compétition

Arriver à concourir dans des compétitions internationales avec un attelage exclusivement composé de Franches-Montagnes et afficher des résultats probants, c’est le défi totalement inédit relevé par Jérôme Voutaz et Pierre Emonet, membres fondateurs du Team La Ferme des Moulins basé à Sembrancher dans le canton du Valais. 
 
Naissance du Team La Ferme des Moulins
Voisins depuis l’enfance et partenaires sportifs de longue date, les deux hommes sont des férus d’attelage. Leur histoire débute en 1994, lorsque Pierre Emonet, agriculteur, acquiert un premier cheval qui marque les débuts de la compétition d’attelage et la formation du Team La Ferme des Moulins. Cependant, les erreurs de débutants sont légion et les premiers résultats ne sont pas au rendez-vous. Lorsqu’en 2004 le Team acquiert le brevet d’attelage pour apprendre les bases de ce sport, il se met à grimper dans les classements des concours régionaux et décide de se lancer dans l’attelage à quatre chevaux.
 
Des résultats impressionnants
En 2012, le Team La Ferme des Moulins concourt pour la première fois en national et décroche une première place en marathon, ce qui l’encourage à aller plus loin. L’année suivante, il s’inscrit à un concours international en Allemagne avec l’objectif modeste de ne pas finir dernier et se retrouve contre toute attente placé dans le haut du classement. La même année, il atteint la 4ème position du concours hippique de Genève réunissant les 10 meilleurs mondiaux et réitère l’exploit en 2014 en se hissant jusqu’à la 2ème place! Avec des résultats nationaux et internationaux extrêmement prometteurs obtenus en l’espace d’à peine 3-4 ans, le Team dessine pour 2015 des projets ambitieux. Engagé dans les cadres de l’équipe suisse d’attelage à 4 chevaux, il s’est qualifié pour les championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui ont eu lieu du 19 au 22 août, où il s’est classé 13e sur 37 concurrents. Par ailleurs, suite à l’obtention d’une Wild Card pour le prestigieux concours hippique de Genève agendé du 10 au 13 décembre 2015, le Team souhaite à nouveau profiter de l’occasion pour tirer son épingle du jeu.
 
Le Franches-Montagnes: cheval sportif par excellence
La particularité du Team La Ferme des Moulins est de concourir avec quatre juments de race Franches-Montagnes, fait assez rare pour être souligné. Jérôme Voutaz insiste sur l’importance de casser l’image du gros cheval pataud qui colle à cet animal. Ce dernier, avec de l’entraînement, remplace rapidement le gras par du muscle et se révèle très compétitif et capable d’excellents résultats. On pourrait croire pourtant que cette race à sang froid est en théorie moins fait pour la compétition car moins nerveux par définition. « Au contraire, ce sont des chevaux polyvalents, qui savent s’adapter au marathon, au dressage et à la maniabilité. Ils sont certes calmes mais montrent une grande envie de gagner. Nos Franches-Montagnes sont tous des femelles qui ont grandi et évolué ensemble. Elles restent calmes entre elles et paissent ensemble. Elles ont une belle unité. »
 
Team la Ferme des Moulins 
avec Pierre Emonet (g.), Jérôme Voutaz (d.) et leurs quatre juments Franches-Montagnes
Purina Horse est fière de sponsoriser le Team en l’accompagnant dans toutes ses compétitions.
 
Des chevaux alimentés presque comme les autres
Alors que Jérôme Voutaz, principal meneur du Team, travaille comme associé au Garage du Mont-Blanc à Martigny, ce qui lui permet de consacrer tous ses congés et week-ends à la compétition, Pierre Emonet, lui, gère une exploitation agricole avec des vaches laitières, des vaches d’Hérens, et naturellement une quinzaine de chevaux dressés pour la compétition. Moins disponible en raison de son métier, il prend part moins régulièrement aux concours mais prend soin des animaux. La philosophie de la maison est de ne pas trop pousser les chevaux, le but étant de favoriser en priorité leur bien-être afin qu’ils soient dans les meilleures dispositions pour concourir. «En hiver, ils sont nourris à l’eau, au foin et au soleil. Ils ne demandent des compléments alimentaires qu’en phase d’entraînement et en période de compétition. A ce moment, ils prennent de l’aliment Evolution Adulte ainsi que de l’aliment Extrême, et ça leur suffit.» Pierre Emonet est client chez Provimi Kliba depuis plus de 30 ans et ne tarit d’éloges sur son conseiller Michel Page qui le suit depuis les débuts et chez qui il admire «une conscience professionnelle presque exacerbée.» Jérôme Voutaz et Pierre Emonet sont également ravis de pouvoir être suivis par Thierry Voutaz qui n’est autre que le cousin du premier et qui a été très récemment engagé dans l’équipe de vente de Provimi Kliba. Thierry complète occasionnellement le Team durant les compétitions, ce qui lui permet d’avoir une position privilégiée pour observer de près les besoins des animaux. 
 
C’est très naturellement que Purina Horse, la marque d’aliment pour chevaux de Provimi Kliba, pour consolider son partenariat de longue date avec le Team La Ferme des Moulins, est sponsor de ce magnifique attelage de Franches-Montagnes. Et nous invitons chaleureusement tout autre particulier ou société à s’ajouter à la liste de leurs sponsors afin de les aider à promouvoir la beauté de ce sport et l’image des Franches-Montagnes à un niveau national et international.
 
Tous nos vœux de réussite au Team La Ferme des Moulins pour ses projets à venir !
 
 
La compétition d’attelage en quelques mots
L’attelage est un sport de précision qui comprend trois disciplines: le dressage, le marathon et la maniabilité. Le dressage juge de l’aptitude des chevaux à tirer la voiture en restant en équilibre et à répondre aux indications les plus discrètes du meneur en respectant un certain nombre de figures et en suivant un tracé et une allure imposés. Le marathon teste la résistance et l’aptitude de l’attelage à évoluer sur une distance de 18km avec des obstacles de vitesse tous les kilomètres. La discipline de la maniabilité s’effectue après le marathon et met à l’épreuve l’aptitude des chevaux à retrouver équilibre et souplesse ainsi que la précision du meneur. Elle consiste à franchir une vingtaine de portes le plus vite possible en évitant toute erreur. Dans la compétition d’attelage, la relation de confiance entre le meneur et les chevaux est primordiale, à tel point que les chevaux seraient capables de foncer dans un mur si les instructions de leur meneur les y dirigeaient!


Mots-clefs: Cheval, Produit, Provimi Kliba, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags