Afficher tous nos articles

Porc - Conseil technique

Elevage porcin : nos spécialistes aux Pays-Bas

Septembre  2012 -  Nos spécialistes du marché porcin ont participé à une formation (« Swine Training ») organisée aux Pays-Bas par la section Cargill de déploiement technologique en Europe. Pendant trois jours, ils ont parcouru divers centres de recherche et échangé leur expérience avec des professionnels issus de toute l’Europe venus parler de la situation dans leurs pays respectifs et des solutions à apporter concrètement sur le terrain. 

Les Pays-Bas sont un pays à l’avant-garde de l’élevage porcin dont le taux d’approvisionnement atteint les 220%. Une exploitation moyenne porcine possède 415 truies avec 2,38 mise-bas et 28,2 porcelets sevrés par truie par an.  Plus de la moitié de la production en viande de porc et en porcelets part pour l’exportation. Les éleveurs hollandais font figure de spécialistes à un niveau mondial par leur attitude extrêmement professionnelle et progressiste. La plupart d’entre eux mesurent leurs résultats pour déceler toutes les pistes d’amélioration de leur système d’exploitation afin d’en obtenir le meilleur rendement possible.

Le point sur l’alimentation et la santé des animaux

Le 24 septembre dernier, les 35 spécialistes européens du « Swine Training », dont 10 issus de Suisse, se sont réunis dans le sud des Pays-Bas, la région du pays possédant la plus grande densité de porcs. Ils ont commencé par visiter le centre de recherche Cargill (Cargill Animal Nutrition Innovation Center De Viersprong) qui se concentre essentiellement sur la recherche et les solutions nutritionnelles de demain. Pour approfondir les recherches spécifiques au domaine porcin, le centre abrite 120 truies, 200 porcelets et 200 porcs. En parallèle, il dispose également pour les branches volaille et ruminants   de 600 pondeuses et 2'000 poulettes, d’une couveuse avec 3'600 œufs, ainsi que de 40 veaux (dont 20 en cage métabolique) et de 16 vaches fistulées.


Visite et workshop au Cargill Animal Nutrition Innovation Center, Velddriel, Pays-Bas

Le jour suivant, les participants du programme ont visité le Diergeneeskundig Centrum « De Overlaet », une clinique vétérinaire spécialisée exclusivement dans les animaux de rente où le sujet de l’utilisation des médicaments chez les porcs a été largement discuté. La participation précieuse d’un consultant spécialisé dans le management professionnel de l’élevage porcin issu du renommé centre d’expertise d’alimentation animale PTC+ a permis de traiter en profondeur de l’importance cruciale de l’hygiène dans la gestion des exploitations.

Détention et bien-être

Le dernier jour, la question de la détention des animaux a été couverte grâce à la visite du centre de recherche porcin Varkens Innovative Centrum (VIC), l’un des 3 grands centres de recherche universitaires du pays spécialisés dans les animaux de rente. Ces centres ont la particularité d’être financés à un tiers par l’Etat, à un tiers par des entreprises privées et à un tiers par les éleveurs, ce qui démontre notamment la pro-activité et l’esprit progressiste des Hollandais. Le centre consacré à la question porcine abrite environ 450 truies et 2'000 porcs à l’engrais. Les bâtiments du centre sont reconstruits alternativement à une fréquence de tous les 6-7 ans et proposent des systèmes de détention qui seront utilisés dans les années à venir dans toute l’Europe.

Une expertise de plus pour vous

Ce séjour aux Pays-Bas a permis à nos spécialistes de faire figure de référence en matière de détention des animaux, étant donné les normes particulièrement strictes en la matière dans notre pays par rapport aux autres pays européens. En retour, ils ont pu élargir leur expertise en observant le modèle de rigueur imposée au management et à l’hygiène des exploitations hollandaises et son impact notable sur les performances.

En faisant appel à l’un de nos spécialistes pour détecter les pistes d’amélioration de votre exploitation, vous obtiendrez non seulement un accompagnement sur mesure, mais également des conseils basés sur ce qu’il se fait de mieux en matière d’alimentation et de gestion d’exploitation à un niveau national et international.

 

Autres articles :

> Sevrer ses porcs en toute sécurité sans médicaments

> Journée porcine 2012 : Provimi Kliba invitée en tant qu'expert



Mots-clefs: Porc, Cargill, Service

Afficher tous nos articles

Marius
14 Jul 2017

Recherche de porcelet de 3mois a acheter pour l'elevage

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags