Afficher tous nos articles

Porc - Conseil technique

Journée porcine 2012 : Provimi Kliba invitée en tant qu’expert

Organisée tous les ans au mois de janvier par l’Institut agricole de Grangeneuve (FR) en collaboration avec Suisseporcs, la journée porcine, ou journée de formation bilingue pour les éleveurs et engraisseurs de porcs, a réuni le mercredi 25 janvier près d’une centaine de professionnels du métier. 

Les grands thèmes abordés durant la journée ont été l’alimentation de la truie, les fluctuations du marché et la rentabilité du secteur porc. C’est sur ce dernier point que Provimi Kliba, seul intervenant privé de la journée, a été contactée par les organisateurs pour présenter des solutions d’amélioration concrètes aux engraisseurs de porc. 

Photo: les conférenciers de la journée, de g à d,
Dirk Schmid (ART), Ueli Wampfler (Provimi Kliba), Peter Stoll (ALP), Felix Grob (Suisseporcs),
Christophe Blaser (Provimi Kliba), Andreas Hofer (Suisag), Mario Buchs (Institut de Grangeneuve)

Calcul technico-économique = rentabilité maîtrisée

Expert historique en matière de plan d’alimentation porcine en Suisse, Provimi Kliba propose depuis de très nombreuses années un service d’analyse chiffrée des résultats (ou calcul technico-économique).Ce service très pertinent permet à l’éleveur de connaître exactement la performance de son atelier, de comparer son évolution d’année en année et de se situer par rapport à la moyenne suisse. 

Aujourd’hui, plus de 140 clients (représentant environ 90'000 porcs/an) de Provimi Kliba bénéficient de ce formidable outil de comparaison. Ce système simple et gratuit met en lumière les diverses pistes de perfectionnement économique des ateliers d’engraissement et permet à nos conseillers d’offrir des solutions personnalisées aux engraisseurs en matière de management, d’alimentation, de génétique, d’hygiène et de santé. 

Exemple, chiffres et solutions

Durant la journée porcine, Christoph Blaser et Ueli Wampfler, chefs de vente « porc » chez Provimi Kliba, ont pu présenter la situation d’un modèle de porcherie d’engraissement de 230 places avec petit lait. A l’aide des chiffres d’exploitation mis en transparence par le calcul technico-économique, ils ont pu démontrer qu’un potentiel d’amélioration intéressant pouvait être développé permettant à l’exploitation de passer d’un revenu horaire de CHF 14.- à CHF 26.-. 

Trois facteurs d’amélioration ont été mentionnés dans ce cas : la génétique, l’hygiène et l’alimentation. L’achat de porcelets sains ainsi qu’un management d’hygiène parfaitement maîtrisé auraient une influence directe sur la diminution des pertes. De même que des changements du régime alimentaire mèneraient à une augmentation de l’accroissement journalier, à une augmentation de poids vif moyen et à une amélioration notable de l’indice de consommation.

Cet exemple illustre parfaitement le fait que même si une porcherie réalise déjà de bons résultats, celle-ci dispose encore d’une bonne marge de manœuvre pour affiner son management.

A votre service

Le service d’analyse chiffrée des résultats (ou calcul technico-économique) est un service gratuit offert aux clients de Provimi Kliba. Très simple à mettre en place, il permet de mettre en lumière les pistes d’amélioration de votre atelier d’engraissement, qu’il soit de série ou continu. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos spécialistes pour pouvoir profiter de ce service et développer le meilleur potentiel de votre atelier.

 

> Article: Sevrer ses porcs en toute sécurité sans médicament



Mots-clefs: Porc, Service, Conseil technique

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags