Afficher tous nos articles

Porc - Conseil technique

Mesure du lard dorsal : un outil simple et précis pour un taux de réforme amélioré

Totalement inédite en Suisse et introduite en automne 2012 par Provimi Kliba, la mesure du lard dorsal est un outil utilisé par nos spécialistes du domaine porcin offrant de nouvelles pistes d’amélioration des performances de la truie. Largement répandu aux Pays-Bas et au Danemark, cet outil facile à appliquer permet d’obtenir des résultats extrêmement précis sur la condition des truies avant saillie. 

La mesure du lard dorsal consiste à poser sur un point précis du dos de l’animal une sonde reliée à un petit appareil d’affichage de données. Utilisé sur les truies primipares et multipares, ce procédé indolore et rapide permet d’obtenir des résultats qui, confrontés à des moyennes établies, permet de définir si la truie est en condition physique idéale pour la reproduction. Définir la condition physique idéale des truies permet par ailleurs de réduire sensiblement les risques d’abattage précoce.


A la manière d’un procédé échographique,
la mesure du lard dorsal est très facile à appliquer

Jusqu’à présent, le BCS (Body Condition Scoring) était le système de référence utilisé par les professionnels pour contrôler l’état physique des truies. Il consiste à effectuer une évaluation visuelle de la condition physique de la truie (voir tableau). Cependant même si ce système a su faire ses preuves, le BCS peut se révéler trompeur. En effet, au cours des cycles, la composition corporelle des truies change, à savoir le rapport muscle/graisse. Ainsi, une truie peut apparaître mince et posséder beaucoup de couverture graisseuse. A l’inverse, une truie d’apparence grosse peut en avoir très peu. 



Tbleau de référence BCS (Body Condition Scoring) :
un outil moins précis que la mesure du lard dorsal

L’avantage de notre nouvel outil  est de mesurer la constitution réelle de la masse corporelle de la truie grâce à un procédé rapide et facile. 

Pour en savoir plus sur ce nouvel outil proposant une nouvelle voie vers des performances améliorées en matière de longévité et de fertilité, nous vous conseillons de vous adresser à nos spécialistes qui se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

 

Autres articles :

> Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels 

> Mise-bas : l’influence des problèmes digestifs sur les performances de la truie 

> Elevage porcin : nos spécialistes aux Pays-Bas 

> Journée porcine 2012 : Provimi Kliba invitée en tant qu’expert 

> Sevrer ses porcs en toute sécurité sans médicament



Mots-clefs: Porc, Truie, Conseil technique, Service

Afficher tous nos articles

mabo
26 Jul 2016

Je desir faire l'elevage porcine et jai besoin de me documenter. En cote d'ivoire on trouve les porcs hollandais belge et francais. Les. Infos dont j'ai besoin ( Comment les nourrir... ) et tout. C'est mon projet, et je veux faire cet elevage. Sincerement j'ai besoin de votre soutien . mabo gnadou jean claude. 48819790 merci de me donner une suite favorable.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags