Afficher tous nos articles

Porc - Success Story

Porcs en plein air: une production proche de la nature

A Vullierens, petit village situé à une vingtaine de minutes de Lausanne et surplombant le Lac Léman, un marché à la ferme «La Ferme en Croix» attire de nombreux consommateurs qui se déplacent depuis les cantons de Genève et du Valais pour acheter ses produits. Le secret de ce succès? Une promesse tenue dans toutes les activités agricoles de l’exploitation: le respect de l’environnement et des animaux.

L’exploitation Steiner se différencie des autres avant tout par le type de production porcine qu’elle a mise en place depuis la fin des années 90. Les animaux (3 tunnels de 120 à 140 animaux) y sont élevés toute l’année en plein air. Un choix peu commun raisonné en priorité par la volonté de réaliser une production proche de la nature et respectant le bien-être des animaux.

Un tableau qui peut sembler charmant au premier abord, mais l’engraissement de porcs en plein air n’est pas à la portée de tout agriculteur. Bien que séduisant par le peu d’investissement qu’il représente au niveau des installations (pas de structures fixes), ce type de production n’est possible que sur des domaines disposant de grandes parcelles, l’espace attribué pour un seul porc étant de 2 ares. De même, une zone climatique tempérée est  primordiale afin de ne pas soumettre les porcs à des hivers trop rigoureux qui pourraient leur être défavorables. Plus difficile techniquement qu’en écurie, l’engraissement en plein air exige notamment une bonne gestion parallèle des cultures ainsi qu’un suivi des porcs méticuleux et rigoureux.

La famille Steiner commercialise une partie de sa production dans son magasin à la ferme où sont vendus d’autres produits maison tels que poulets fermiers, œufs et huile de colza à côté de plusieurs autres produits de la région 100% artisanaux, gages de sécurité et de goût pour la clientèle.  Le reste de la production part chez un acheteur qui revend la viande de porc sous le label «Porc de pâturage». Une combinaison gagnante qui permet à l’exploitation de réaliser une marge convenable.

Les porcs de l'exploitation Steiner vivent à l’air frais et s’amusent à fouiller et faire des bains de boue. Ils se reposent et s’alimentent dans un tunnel sans structure fixe (en arrière-plan). Cette qualité de vie permet aux animaux d’être forts et de nécessiter peu de soins médicaux.

Le marché à la ferme propose près de 80 produits maison ou de la région à 100% respectueux de l’environnement et des animaux. Un engagement qui séduit la clientèle de plus en plus à la recherche d’aliments sûrs et savoureux.

Rudolf Steiner, propriétaire de l’exploitation, est ravi de pouvoir compter sur le support de son conseiller Provimi Kliba Christoph Blaser qui lui a apporté son aide dès la naissance de son projet d’engraissement en plein air. Grâce à cette collaboration, une solution est trouvée à chaque problème – connu ou inconnu -, ce qui est, dans un métier aussi technique que le porc, d’un grand soutien pour l’agriculteur.

«Pourquoi changer lorsque tout va bien?» affirme le plus naturellement du monde Rudolf Steiner qui  vend ses céréales fourragères et rachète l’aliment complet à Provimi Kliba. «Avec Provimi Kliba, j’ai l’assurance d’obtenir un aliment homogène et performant. Il est vrai que le plein air donne un bon goût au porc, mais l’aliment y est pour beaucoup également. De plus, je n’ai aucune raison d’acheter ailleurs, l’entreprise représente un pool de travail pour la région, même si celle-ci sera bientôt déplacée vers Lucens. Cela fait vivre l’économie locale et pour moi c’est important.»

Portes ouvertes de la Ferme en Croix du 26 avril 2014: petits et grands découvrent un monde agricole idéal où les cochons heureux batifolent dans les champs.

Rudolf Steiner (à droite) avec Christoph Blaser, chef de vente régional de Provimi Kliba. Une collaboration de longue date basée sur la confiance et le respect mutuel.

Nous remercions Rudolf Steiner et sa famille pour leur confiance de longue date et sommes fiers de pouvoir les soutenir dans leur engagement en faveur d’une agriculture respectueuse des animaux et de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les techniques d’engraissement de porcs en plein air ou obtenir un conseil pour tout ce qui touche à la production porcine, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes.


Autres articles:

> Production de porcs en grand groupe: voyage d'étude en Allemagne

> Mesure du lard dorsal: un outil simple et précis pour un taux de réforme amélioré

> Engraisser sans stresser

> Mise-bas: l’influence des problèmes digestifs sur les performances de la truie

> Elevage porcin: nos spécialistes aux Pays-Bas

> Sevrer ses porcs en toute sécurité sans médicament

> Réseaux sociaux et agriculture: bien plus qu'une tendance!

> Le Smartphone: outil indispensable de l'agriculture moderne

> Confection de soin pour nos paloxes

> Devenir aviculteur? C'est le moment de se lancer!

 


 



Mots-clefs: Porc, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags