Afficher tous nos articles

Provimi Kliba - Cargill

Nouvelle usine de Lucens: lancement de la production et inauguration du site

Provimi Kliba annonce la fin des travaux de son usine de Lucens et un démarrage de la production en mai 2016. Cet événement majeur sera célébré lors d’une journée d’inauguration pour les officiels le vendredi 7 octobre 2016 et deux portes ouvertes les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016.

Après avoir obtenu le permis de construire en octobre 2013, le chantier est officiellement lancé en janvier 2014 avec le démantèlement de l’ancienne usine. Les travaux civils débutent en mars 2014. Les premiers tests de production de la nouvelle usine interviendront deux ans plus tard début avril 2016. La production de Cossonay est définitivement stoppée en mai 2016. 850 tonnes d’acier ont été utilisées et 90 camions ont été nécessaires au transport des différents matériaux pour la construction de la nouvelle usine. Le chantier a demandé l’intervention de 65 entreprises partenaires, dont 62 locales, qui ont effectué plus de 71’000 heures de travail sur deux ans.

La nouvelle usine, presque entièrement automatisée, possède des équipements de dernière génération qui garantissent une qualité optimale aux aliments. A plein régime, sa capacité de production peut atteindre 30 to/h. La capacité de stockage a été augmentée de 2000 m3, et la réception des ingrédients peut s’élever à 90 m3/h. Les installations de post-mouture permettent la réalisation des aliments en une seule étape. Elles offrent la possibilité d’intégrer jusqu’à 8 ingrédients liquides différents.

Le site de Lucens est aujourd’hui l’une des usines de production d’aliments les plus compactes du groupe Cargill. Avec ses opérations condensées et son emprise au sol minime, son impact sur l’environnement est réduit au maximum. La concentration des activités de production à Lucens signe également l’arrêt total de l’utilisation du mazout sur tous les sites suisses de Cargill Feed & Nutrition au profit du gaz. Avec ses nouvelles installations, la nouvelle usine de Lucens prévoit de réduire sa consommation d’énergie globale de 30%.


Le chantier (jan. 2014 - avr. 2016) a demandé l’intervention de 65 entreprises partenaires, dont 62 locales, qui ont effectué plus de 71’000 heures de travail sur deux ans. A plein régime, la capacité de production de l’usine peut atteindre 30 to/h. Le système de granulation utilise notre procédé d’hygiénisation douce breveté Thermasoft™. 
 

Télécharger le communiqué de presse


Autre articles :


Mots-clefs: Provimi Kliba, Cargill, Production

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags