Afficher tous nos articles

Provimi Kliba - Cargill

Programmer l’aliment parfait

Quelle est la ration la meilleure et la plus économique pour mon exploitation? Faut-il enlever un peu de soja? Ou peut-être ajouter un peu plus de maïs? Pour avoir les bonnes réponses, il est nécessaire de regarder à l’intérieur des matières premières et savoir comment les utiliser.

C’est pour cette raison que les spécialistes de Provimi Kliba utilisent quotidiennement l’expression „travailler sur la base des nutriments“. Savoir que la teneur en nutriments des produits de la terre n’est jamais constante est la première chose à reconnaître. Par exemple, chaque cargaison de soja livrée comporte une teneur en protéines brutes différente. C’est pourquoi, intégrer un pourcentage fixe de soja dans un fourrage en pensant que cela lui donnera systématiquement une quantité égale et constante de protéines serait une erreur. Travailler sur la base des nutriments nous permet donc de formuler nos aliments non pas en fonction de la quantité de matière première mais en fonction de leur teneur réelle en éléments nutritifs. 

Des fluctuations même dans les matières premières indigènes
Les teneurs nutritives varient non seulement dans les matières premières importées, mais également dans celles produites localement – avec toute l’implication que cela comporte pour les aliments. Certes la déviation autorisée pour les valeurs nutritives que le fournisseur d’aliment communique, est fixée dans la législation. Toutefois, les marges autorisées comportent une certaine ampleur, ce qui peut entraîner dans les exploitations qui cherchent à optimiser leur production des variations dans la performance de leurs animaux. 

Seuls les fabricants qui ont conscience de cette fluctuation dans les teneurs nutritives, et surtout qui connaissent les teneurs réelles des matières premières qu’ils achètent, peuvent produire des aliments qui couvrent parfaitement les besoins nutritifs de chaque espèce.  Et les éleveurs qui bénéficient de cette approche obtiennent exactement ce qui est indiqué sur l’étiquette des aliments qu’ils achètent. Pour parvenir à un tel résultat, le fabricant d’aliments doit effectuer de nombreuses analyses des matières premières et tester ses produits, à l’image de ce qu’effectuent chaque jour les spécialistes de Provimi Kliba qui disposent de la technologie la plus à la pointe en matière d’alimentation animale grâce à l’infrastructure du groupe Cargill (voir encadré).



Analyse de matière première à l’aide de la technologie NIR dans le laboratoire de notre site de Kaiseraugst. Les données recueillies permettent de faire concorder les valeurs nutritives des matières premières avec les besoins animaux. Provimi Kliba utilise pour la formulation de ses aliments des données issues des recherches effectuées sur la digestibilité des matières premières menées au centre d’innovation de Velddriel aux Pays-Bas.


Focus Feed: des aliments ajustés au millimètre près pour nos clients
Provimi Kliba utilise les ressources précitées pour créer des solutions telles que Focus Feed: un aliment à la carte qui correspond exactement au besoin d’une exploitation. Il est principalement utilisé dans les fermes utilisant beaucoup de fourrages de l’exploitation, à l’image des producteurs de lait ou de viande bovine. Après une analyse des matières premières disponibles sur l’exploitation, un aliment complémentaire est formulé pour s’y adapter parfaitement. Pour cela, nous tenons compte de l’évolution des teneurs en nutriments des ressources de l’exploitation et restons attentifs aux objectifs de la production. Nos clients obtiennent ainsi les meilleurs résultats possibles pour leur exploitation.
 

Technologies de pointe pour le marché suisse

Optimum Value Supplier Database™
Toutes les analyses de matières premières effectuées sur les sites du groupe Cargill, Suisse inclue, sont introduites dans la base de donnée Optimum value Supplier Database™. Les données sont très rapidement accessibles et permettent d’obtenir des informations précises sur la teneur nutritive d’une matière première obtenue via un fournisseur particulier à un moment donné. Cela nous autorise entre autre à sélectionner les meilleurs fournisseurs possibles. 

AutoCalc®
Le logiciel AutoCalc® permet à travers l’analyse de cinq nutriments d’une matière première de calculer toutes les teneurs importantes pour l’alimentation – et de l’adapter à chaque espèce en déterminant la quantité à employer. La teneur nutritive et le besoin nutritif sont en parfaite adéquation. Autocalc® est un avantage pour nous en Suisse, car nous ne disposons que de peu de références scientifiques sur les besoins nutritifs des animaux de rente. AutoCalc® génère des données analytiques en quelques minutes qui nous permettent d’effectuer un contrôle scrupuleux des matières premières entrantes. Ce logiciel utilise des données que Cargill a récoltées pendant plusieurs décennies lors de nombreuses recherches effectuées sur la digestibilité des matières premières. Son application est la plus à la pointe dans le monde. 

MAX®
MAX® est le logiciel qui permet de déterminer la ration la plus économique et la mieux adaptée à chaque exploitation, en prenant en compte les ressources disponibles sur la ferme. Il utilise entre autre la technologie d’analyse AutoCalc® (voir ci-dessus). MAX® permet de plus d’établir des prédictions sur la manière dont un animal va se développer en fonction de la ration qu’il reçoit. Il peut également calculer des rations en tenant compte en particulier de l’apport en acides aminés essentiels à la santé et à la performance des animaux, un avantage significatif pour tout élevage de porcs et de ruminants. 




Mots-clefs: Cargill, Conseil technique, Provimi Kliba, Service

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags