Afficher tous nos articles

Provimi Kliba - Communication

Le visage de notre annonce «Avoir le courage d’entreprendre»

François Duc, jeune agriculteur de 27 ans, possède une ferme foraine en bordure du village de Granges-Marnand. Son CFC de bûcheron en poche, il a repris la petite exploitation familiale en janvier 2007 dans l’intention de la faire évoluer et de réaliser son rêve de toujours : faire de sa passion pour les vaches son activité principale. Pari réussi ! 

La passion du métier
L’exploitation de François Duc comprend 26 vaches laitières et 17 jeunes bétails, ainsi que quelques chevaux de loisir. La totalité de sa production de lait est distribuée à la fromagerie de Granges-Marnand où est confectionné le fameux fromage Le Maréchal (www.le-maréchal.ch). En 2010, ce membre des jeunes éleveurs Montbéliarde s’est lancé avec succès dans la réalisation d’une stabulation pour ses vaches et projette de construire une écurie à veaux en 2012. 

Aujourd’hui, il est non seulement fier d’avoir pu réaliser son rêve, mais également d’avoir pu construire une structure rationnelle assurant un maximum de bien-être à ses vaches tout en tenant compte de critères de  fonctionnalité qui lui permettent de mesurer ses résultats et de calculer sa rentabilité. 

La collaboration avec Provimi Kliba
François Duc travaille avec Provimi Kliba depuis les débuts de sa collaboration avec Le Maréchal, cela fait environ 15 ans. A travers ses aliments, Provimi Kliba lui garantit performance et traçabilité, des critères essentiels au cahier des charges précis de la production du fromage le Maréchal (teneur en omégas 3, ISO 22000). 

Sa participation à l’annonce
Quand nous avons contacté François Duc pour réaliser quelques photos pour une de nos annonces, il a naturellement accepté de nous rendre ce « petit » service, mais a vite été surpris par l’ampleur de l’événement lorsque trois soirées entières de prises de vues ont été organisées dans sa nouvelle étable en construction ! Mais il s’est vite pris au jeu ! En voyant le résultat, il avoue avoir été touché qu’on ait fait appel à lui pour représenter les agriculteurs, en particulier pour illustrer la notion « Avoir le courage d’entreprendre ». 

François Duc reconnaît facilement que le métier d’agriculteur est synonyme de passion, fierté, courage et liberté, les mots-clefs qui sont à la base de la communication de Provimi Kliba. A la lecture de nos trois annonces, il admet que ces dernières résument bien le métier : travailler dans les champs, agrandir l’exploitation, et réfléchir aux questions administratives à la maison. Il est en particulier touché par la règle numéro 3 et les textes qui s’y rapportent : être libre de faire ses propres choix. 

Un grand merci !
Nous tenons tout particulièrement à remercier M. François Duc d’avoir accepté de faire partie de l’aventure en nous offrant si généreusement de son temps. Nous tenons également à le féliciter pour la réussite de son exploitation qui démontre d’un beau courage, d’une belle ténacité et d’une belle passion. Tous nos vœux l’accompagnent dans ses nouveaux projets pour 2012 tant professionnels que personnels.

> voir l'annonce "Avoir le courage d'entreprendre"



Mots-clefs: Vache laitière, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags