Afficher tous nos articles

Provimi Kliba - Evénement

Porcs: s’instruire en s’amusant avec «Emma»

Que mangent les porcs? Combien existe-t-il d’espèces de porcs? Et pourquoi la viande de porc est en réalité bien meilleure que ce qu’on en dit? Enfants et parents pourront trouver les réponses à toutes ces questions – et à bien d’autres - en participant à l’évènement «Emma auf Hoftour – Live @Säulistall» («Emma à la ferme - en visite chez les porcelets») organisé par la haute école d’agriculture de Berne (BFH-HAFL) les 23 et 24 avril 2016 et sponsorisé par Provimi Kliba.

Pour animer cette manifestation, de nombreux postes d’information vivants et attractifs, des jeux et autres activités seront mis en place dans le bâtiment de l’école et sur trois exploitations des alentours desservies par des navettes gratuites. Il sera par exemple possible d’observer des courses de porcelets et s’étonner de la vivacité de ces petites boules d’énergie rose, lesquelles pourront reprendre des forces grâce à l’aliment offert Provimi Kliba tout spécialement fourni pour l’occasion.

Organisé par des étudiants et des assistants

«Emma auf Hoftour» a été mis sur pied par près de 100 étudiants et assistants de la haute école dans le cadre de leur module d’étude „gestion de projet“. Peter Spring, Directeur en agronomie et responsables du projet nous en dit un peu plus: «Il est souvent constaté que les agriculteurs vivent assez en retrait du reste de la population. Avec cette manifestation, nous voulons rapprocher les enfants du monde agricole de manière ludique. De même, nous voulons informer leurs parents sur les différences entre la production animale en Suisse et en Union Européenne, et leur fournir des arguments supplémentaires en faveur de leur décision d’achat.» L’évènement vise aussi de manière plus large à faire s’intéresser les jeunes à une formation en agronomie. Aujourd’hui, les diplômés agronomes se font rares et sont recherchés.

La R&D: de plus en plus importante

Monsieur Spring nous explique l’importance des échanges entre les étudiants de l’école et les entreprises et instituts de la branche agricole, que ce soit dans le cadre de cet événement ou de manière plus globale. «Ces échanges réguliers avec les entreprises privées permettent que des questions les plus pertinentes soient traitées par les organismes publics», nous explique le directeur en agronomie également chargé de cour en alimentation porcine, «ça concerne également les aliments. Prenez le cas de l’alimentation des truies allaitantes par exemple. Nous savons exactement en quelle quantité nous devons les approvisionner en énergie en fonction du stade de leur gestation, ce qui n’est pas le cas des acides aminés distribués toujours en doses égales. Dans ce domaine, des améliorations seront très certainement apportées ces prochaines années, des améliorations qui pourront être menées à bien grâce à la collaboration d’institutions comme notre école avec des entreprises possédant de très bonnes ressources en recherche et développement.» 

Plus d’informations sur l’événement: www.emmashoftour.ch

Enfants et adultes sont confrontés en réalité aux animaux. En 2015, l’événement était consacré à la volaille.

„Emma auf Hoftour“ sera le lieu de tous les amusements: on pourra y caresser les animaux, faire des parcours en tracteurs à pédale, ou encore voir des courses de porcelets (photo: tour en carriole organisé l’an passé)



Mots-clefs: Expo, Porc, Porcelet, Provimi Kliba, Truie

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags