Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

Des vaches brunes sous un regard visionnaire et perfectionniste

«Schweizer Betriebsmeisterschaft» à Wattwil, Gotthard Open, prix du concours de groupe du championnat européen ; voici déjà trois des plus importants titres remportés par Kurt Willmann lors de compétitions bovines. Et la liste exhaustive des distinctions remportées par l’éleveur de Menznau est encore bien plus longue. Vous l’aurez compris, Kurt Willmann, qui prend part aux expositions avec sa marque WTS-Genetics, est l’un des éleveurs suisses de vaches brunes les plus talentueux du moment. Pour preuve : participant pour la première fois en 2015 à la Suisse Expo à Lausanne, il y a été désigné meilleur exposant.

La recette du succès? «C’est avant tout une question de discipline. Après une exposition commence déjà la préparation de la suivante. Il faut travailler avec précision toute l’année, veiller constamment sur les animaux, analyser l’alimentation et les conditions dans l’étable», explique l’homme de 39 ans. 

Amour du détail et soif de savoir
On est en droit de le dire, Kurt Willmann est un perfectionniste. Il aime prendre soin du moindre détail pour en apprendre toujours plus. Il est de ceux dont le regard porte loin: s’il veille à sa propre exploitation, il voit aussi au-delà. Même le nom de sa marque témoigne des exigences qu’il s’impose: WTS pour Willmann Top Swiss. Autre ingrédient important de son succès, sa façon de travailler qu’il modèle selon les pratiques d’éleveurs reconnus. «J’ai des objectifs clairs et j’ai cherché à échanger avec d’autres qui ont les mêmes buts que moi ou qui les ont déjà atteints. Celui qui veut accomplir un projet doit être prêt à s’investir intensément dans son travail et se pencher avec passion sur son thème.» Il se décrit comme quelqu’un qui souhaite sans cesse se mesurer à meilleur que lui. «J’observe ce que les autres font différemment ou mieux que moi et je me demande comment ils en sont arrivés là. C’est très enrichissant.»

Distinctions: Dans la vitrine de l’étable se succèdent les trophées de l’éleveur aux nombreux succès. Au printemps 2016 débuteront des travaux d’agrandissement pour la ferme de Willmann.
 
En 1995, la curiosité du jeune Kurt Willmann, qui a alors 19 ans, le pousse à partir pour sept mois au Canada et à visiter par deux fois le domaine d’Oscar Dupasquier, un émigré qui a fortement influencé l’élevage suisse d’Holstein. «Une référence à suivre pour moi», confie Kurt Willmann dont le métier a été marqué par Oscar Dupasquier et sa manière de gérer une exploitation.

Un réseau de personnes de confiance
Le réseau du Lucernois ne s’arrête cependant pas uniquement à des éleveurs modèles. Il compte aussi des spécialistes du domaine génétique et de l’alimentation parmi ses personnes de confiance. D’ailleurs, pour parler alimentation, Kurt Willmann a choisi Provimi Kliba depuis 2012. Un partenariat qui plaît à l’agriculteur. «La collaboration avec ma personne de contact, Alfred Hüsler, est très bonne. Il est toujours disponible et s’investit beaucoup.» Kurt Willmann utilise en début de lactation et pendant la phase de hautes performances l’aliment VivOméga. «Les résultats sont convaincants. La digestion fonctionne très bien et le lin améliore la circulation sanguine, l’animal y gagne une belle peau et un teint rayonnant. Et les performances sont aussi au rendez-vous.»

« A 25 ans j’aurai ma propre exploitation, ou alors je serai professeur. »
Pourquoi s’est-il précisément intéressé à l’élevage de la race brune? «Enfant, on a tous un modèle qu’on souhaite imiter. Pour moi, à 5 ans déjà, c’était les éleveurs de vaches brunes qui m’inspiraient. J’étais fasciné de voir tout ce que l’on peut faire avec ces animaux et ce que ces vaches peuvent produire. Cette passion m’est restée et j’ai pris la décision de travailler jusqu’à atteindre mon but. » Pour Kurt Willmann, l’élevage est bien plus qu’un travail et il compte contribuer à faire encore évoluer sa race bovine de prédilection.
 
Après sa formation de maître agriculteur, il suit un apprentissage d’employé de commerce. Il s’impose un objectif ambitieux: «Je me suis promis que, si à 25 ans je n’avais toujours pas ma propre exploitation, je deviendrais enseignant dans le domaine de l’agriculture. » En 2000, il acquiert une ferme à Menznau et réalise son rêve à tout juste 24 ans.

Qu’il ait réussi à atteindre son but, ils sont nombreux à s’en réjouir, ici en Suisse, mais aussi à l’étranger. L’élevage WTS produit des embryons très recherchés. Vendus dans les pays voisins, ceux-ci trouvent aussi preneurs dans le reste du monde, en Australie, au Canada ou encore aux USA.

 
La race brune au centre
Kurt Willmann mène depuis 2000 son exploitation de Menznau sur les versants du Rötelberg avec succès. L’élevage de vaches brunes et la production laitière sont les principales activités de la ferme. Il détient 58 vaches dans une étable annexe. Pour le jeune bétail – actuellement 85 animaux dont 30 en tant que commande – une étable à stabulation libre a été construite en 2006. Les veaux sont gardés dans des boxes individuels dans un bâtiment séparé. L’exploitation comprend aussi un élevage de porcs certifié IP-Suisse ainsi que 40 hectars de surface exploitée, donc 5 hectars de forêt et 9.5 de maïs. Ce printemps, l’exploitation se munira d’une nouvelle habitation et d’une nouvelle halle pour machines avec deux appartements s’y attachant.


Mots-clefs: Dairyway, Omega3, Produit, Provimi Kliba, Qualité, Success Story, Vache laitière

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags