Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

L'élevage de pointe, une passion avant tout

L’élevage et la génétique de la Holstein noire sont la passion de Pierre Charrière depuis sa plus tendre enfance, une passion qu’il a développée auprès de ses parents propriétaires d’un troupeau à Cerniat (FR). En 1995, Pierre Charrière s’installe à Mossel dans le district de Glâne à la Ferme d’Invaud, connue pour sa bâtisse historique, véritable chef d’œuvre de l’art charpentier fribourgeois du XVIIIème siècle. Il y exploite aujourd’hui 38 ha essentiellement en prairies dont le fourrage est destiné à ses 45 vaches laitières.

Le cap des 100'000 kg plusieurs fois dépassé
Les vaches de Pierre Charrière ont ceci de particulier qu’elles sont de petites perles de la génétique. En moins de 20 ans, cet éleveur passionné a constitué un troupeau remarquable bien connu sous le préfixe d’INVAUD. Lorsqu’en 2010 la Fédération d’élevage Holstein crée une distinction de maître éleveur Holstein, il est immédiatement récompensé dès la première année. Pour obtenir cette distinction, les animaux doivent démontrer des qualités supérieures en production, en morphologie, en fécondité et en durabilité. Cinq vaches de Pierre Charrière ont réussi à ce jour à dépasser la barre des 100'000 kg. De nombreuses vaches ont été classées Excellentes. Actuellement, les 45 vaches de l’exploitation produisent en moyenne 9'900 kg de lait à 305 jours pour 3.72% MG et 3.2% Protéine.

Chollet-Star Kemview Piejinta EX 90 2E
100'000 kg de lait en 10 lactations
Meilleure lactation 305 jours, 10'840, 3.81 2.97

1er août 2012, Pierre Charrière avec son fils Florentin qui, tout comme son papa a « chopé le virus » de la race Holstein noire depuis tout petit.

Une alimentation aux petits oignons
« Ce que je recherche avant tout aujourd’hui, c’est la qualité de la bête et les teneurs du lait. Mais tout cela passe par la santé de la vache » affirme Pierre Charrière. Pour atteindre ses objectifs et répondre précisément aux contraintes de sa production, Pierre Charrière a décidé d’un commun accord avec son technicien Provimi Kliba Sébastien Constantin (photo du haut, à droite) de passer à l’alimentation à la carte depuis environ trois ans. Les vaches hautement performantes de la Ferme d’Invaud ne consommant que des fourrages issus d’herbage ont des besoins spécifiques en sources d’amidon et en acides aminés. En partant de ce constat et en tenant compte des caractéristiques de l’exploitation et du fourrage à disposition, ils ont ainsi pu ainsi élaborer ensemble un aliment de production exclusif. Depuis le passage à cet aliment à la carte, Pierre Charrière a pu constater un changement flagrant au niveau de la fertilité en particulier. 

Des résultats exceptionnels passent par une surveillance constante
Pour Pierre Charrière, les qualités essentielles d’un éleveur à la recherche de résultats exceptionnels sont avant tout la motivation, la persévérance et le perfectionnisme. Et bien entendu un gros esprit de compétition. Mais pour lui, « l’œil de l’éleveur », c’est-à-dire le suivi intense de chaque animal, est ce qu’il y a de plus crucial.

Pierre Charrière travaille avec Provimi Kliba depuis 1996 déjà et quand nous lui demandons les raisons de cette fidélité, il met principalement en avant la qualité de la collaboration avec les représentants de notre entreprise au fil des années. Ce qui fait la différence pour lui, c’est leur disponibilité et leur capacité à recherche et trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes pouvant survenir dans la production. Nous sommes très fiers d’avoir gagné la confiance de cet éleveur plus que passionné qui nous permet de l’accompagner dans l’accomplissement de ses objectifs ambitieux, année après année.

Ferme d’Invaud, Mossel (FR),
habitation fribourgeoise historique datant de 1746,
avec Piejinta et sa petite-fille Edelweiss

Invaud Iron Alpine EX 91 4 E
Meilleure lactation 305 jours,  11'248, 4.04 3.12

 

Autres articles:

> Nos aliments conservent leur qualité malgré la germination des céréales

> Crues en Emmental: dons de palettes aux agriculteurs sinistrés

> Le rumen, clé d’une meilleure production laitière

> Un Lacto-Plus de dernière technologie

> VivOméga expliqué en cartoon

> Elevage: un suivi dès la naissance pour plus de rentabilité dès les premières lactations!

> Nos experts formés par Swissgenetics

> Neotec4: pour une panse plus rapidement performante

> Evolution: l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !



Mots-clefs: Vache laitière, Success Story

Afficher tous nos articles

codourey
15 Feb 2015

le reportage magnifique et les photos quel bonheur. Bravo on se réjouit pour la suite.
Salutations amicales.
Fam. Codourey

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags