Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

La chance lui a souri sur notre stand Swiss Expo

Il a suffi de répondre correctement à trois questions sur un feuillet, de le glisser dans une urne sur notre stand de Swiss Expo, et le tour était joué! Quelques semaines plus tard, Marc-Antoine Bigler recevait un appel de son conseiller de vente Pascal Aebischer lui annonçant la bonne nouvelle. Le jour de la remise du cadeau, une tablette de dernière génération, sa femme Mary-Laure se plonge immédiatement dans la mise en route du nouvel appareil. Le temps de retrouver le mot de passe du Wi-Fi, et qu’Yves-Alain, frère et associé de Marc-Antoine, nous rejoigne pour prendre le café, nous évoquons la collaboration de l’exploitation Bigler avec Provimi Kliba qui date de 30 ans. «Les vaches mangent bien les aliments, mais ce n’est pas le plus important pour nous: c’est la confiance et la serviabilité de nos conseillers Pascal et Sébastien», commente Marc-Antoine Bigler.

Les frères Bigler gèrent à Martherenges (VD) une exploitation de 43 ha SAU (colza, maïs, betterave fourragère et prairie) avec 25 vaches laitières pures Simmental. Yves-Alain s’occupe principalement des cultures en alternance avec son rôle de municipal à la commune de Montanaire, tandis que notre gagnant Marc-Antoine s’occupe du bétail. Les 160'000 litres de lait annuels sont livrés à la société Peney-le-Jorat pour la fabrication du Gruyère AOC. Ils élèvent toutes leurs génisses et veaux pour la vente d’élevage et engraissent certains taureaux pour la vente directe. «Nous élevons depuis toujours la Simmental car c’est une bête économique à deux fins» aime préciser Marc-Antoine Bigler. Cette race laitière est moins productive que la Holstein, mais elle est plus résistante, ce qui limite les frais vétérinaires et permet une meilleure fertilité. De plus, la valorisation bouchère est meilleure. «Nous atteignons notre objectif de production de 7'000 kg et nos teneurs du lait se situent à 4% de matière grasse et 3.5% de protéine. On est très bas en cellules et les bêtes portent bien, on est donc très contents». En donnant du VivOméga, aliment très concentré en énergie, les frères Bigler cherchent à utiliser au maximum les fourrages de l’exploitation en limitant la quantité d’aliment distribué, contribuant notamment à l’accès à la prime PLVH. 

Juste le temps d’évoquer leur participation à deux ou trois concours par année et la gloire de Violine, grande championne 2003 et 2004 de Swiss Expo, et voilà que Mary-Laure Bigler fait défiler devant nos yeux sur l’iPad flambant neuf les photos de leurs vacances l’hiver dernier aux îles de la Réunion et Maurice avec leurs trois enfants dont le plus grand atteint déjà 15 ans, «les premières depuis notre voyage de noces!» A n’en pas douter, le cadeau qui plaît déjà aux grands, fera vite sa place auprès des plus jeunes de la famille. Encore toutes nos félicitations et un grand merci à la famille Bigler pour leur confiance et leur fidélité!

Venise, Vice-championne et Championne du pis
Swiss Expo en 2009, fille de Violine,
Championne Swiss Expo en 2003 et 2004.

Notre concours portait sur nos outils d’aide à la production laitière, mentionnant notamment le Digest Test, les analyses NIR, AutoCalc ou encore AmbiTOP que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens.


Autres articles:

> Provimi Kliba présente sa grande nouveauté à Tier&Technik

> Nouvelles variantes minéralisées de notre concentré protéique

> Des vaches brunes sous un regard visionnaire et perfectionniste

> Vache laitière: du sur-mesure? Que des avantages!

> Pro du clippage: une expertise acquise par passion

> Acides aminés: l’essence d’une protéine de qualité

> L'élevage de pointe, une passion avant tout

> VivOméga expliqué en cartoon



Mots-clefs: Vache laitière, Provimi Kliba, Swiss Expo, Dairyway

Afficher tous nos articles

super ak baby
19 Apr 2016

rien n'est plus genial que la patience!!!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags