Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

Le Maréchal fête ses 20 ans et fait le tour du monde

Il y a 20 ans, Jean-Michel Rapin, fromager à Granges-Marnand lance sur le marché vaudois un nouveau fromage à pâte dur affiné aux fines herbes nommé Le Maréchal. Il s’associe alors avec les agriculteurs de sa région pour créer une OPU (Organisation Producteurs Utilisateurs) qui tous ensemble acceptent de produire un lait de haute qualité riche en Oméga 3 soumis à un cahier des charges strict afin de permettre la réalisation de ce fromage d’exception.

Un pari risqué qui s’est révélé gagnant puisqu’aujourd’hui le petit fromage vaudois s’exporte sur presque tous les continents. L’OPU du Maréchal s’est même associée très récemment avec le distributeur américain Whole Foods Market qui possède quelques 370 points de vente principalement aux Etats-Unis, mais également au Canada et au Royaume-Uni. Une collaboration qui permettra à la «petite» fromagerie de Granges-Marnand de dépasser les 100 tonnes d’exportation en 2014.

Whole Foods Market distribue des produits alimentaires hauts de gamme qui suivent des critères écologiques très précis, un positionnement en totale adéquation avec celui du Maréchal qui fait partie de la filière TradiLin (Bleu-Blanc-Cœur en France) dont la démarche, basée sur la promotion des Oméga 3, s’inscrit profondément dans les trois dimensions du développement durable: l’amélioration de la nutrition de l’homme, l’écologie et l’économie.

Provimi Kliba contribue au succès du Maréchal depuis ses débuts en apportant son soutien aux producteurs de lait afin qu’ils puissent respecter le cahier des charges très précis de la marque. Notre expertise dans l’alimentation pour les vaches laitières enrichie en Oméga 3 via notre gamme VivOméga permet au Maréchal de produire ses fromages grâce à un lait de qualité supérieure de manière constante. Un défi dont nous sommes très fiers et nous tenons à remercier tous les acteurs de la marque de la confiance qu’ils nous témoignent depuis ces nombreuses années.

La fromagerie Le Maréchal SA à Granges-Marnand est une entreprise familiale qui compte 10 employés.
Ici: Jean-Michel Rapin entouré de sa femmes et de ses trois fils.

16 juin 2014 : Conférence de presse à Granges-Marnand. Annonce de la collaboration du Maréchal avec Whole Foods Market en présence du conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba (à gauche) et de trois représentantes du distributeur américain.

20 ans, ça se fête !

Le 23 août prochain, la fromagerie Le Maréchal SA fêtera officiellement ses 20 ans d’existence à l’occasion d’une journée Portes ouvertes. Une occasion de déguster ce fromage d’exception et de rencontrer les initiateurs de ce formidable succès à la suisse.

Projet Eco-Méthane pour Le Maréchal

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’OPU du Maréchal mettra en route un compteur Eco-Methane qui sera installé sur la façade de la fromagerie. Celui-ci comptabilisera toutes les économies de méthane réalisées par les vaches laitières affouragées selon le cahier des charges TradiLin, notamment grâce à notre aliment VivOméga.


 Autres articles:

> VivOméga expliqué en cartoon

> VivOméga, pour le retour à une alimentation saine et naturelle

> Calculer le lin dans la ration?

> VivOméga, les agriculteurs en parlent

> "Ce que le consommateur recherche, c'est un fromage qui se démarque"

> Histoire d'une fromagerie mobile en Gruyère

> Le Smartphone: outil indispensable de l'agriculteur moderne

> Confection de soin pour nos paloxes

> Les éleveurs s'unissent pour promouvoir la viande de cabri

> Production de porcs en grands groupes

> 200 taureaux bien nourris et heureux

> Devenir aviculteur? C'est le moment de se lancer!



Mots-clefs: Vache laitière, Success Story, Omega3

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags