Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

Un jeune agriculteur avec beaucoup de détermination

Une cinquantaine de vaches laitières en bonne santé installées dans une étable lumineuse. Une mélangeuse automatique qui distribue devant le troupeau la première ration sur les huit prévues dans la journée. Voici l’un des tableaux que l’on peut observer sur l’exploitation Näf à Buttwil (AG). Son jeune exploitant de 26 ans, Thomas Näf, parle avec grande conviction de sa nouvelle étable qui date d’octobre 2015. «Les flux de travail sont beaucoup plus rationnels qu’avant, principalement parce que nous avons pu automatiser les opérations liées à la distribution de la ration ainsi que de la traite. Cela nous donne le temps d’observer les animaux. De manière générale, cela nous offre beaucoup plus de flexibilité dans nos travaux au quotidien», explique-t-il tout en traversant le bâtiment. 

Le rôle de l’alimentation

Les données de santé et de performance du troupeau composé de Holstein, de Red Holstein et de race brune indiquent que le management est bien géré dans l’exploitation. La fertilité, la production laitière ainsi que les teneurs en graisse et en protéine sont bonnes. Des résultats qui sont aussi la conséquence d’une alimentation adaptée et du choix judicieux des différents compléments Dairyway. Les animaux pâturent deux heures par jour. Les logettes ont été élaborées avec des tapis en nid d'abeille afin d’améliorer l’hygiène dans l’étable. 

Dans la zone à l’aire libre de l’étable (68 places), les animaux peuvent bénéficier des bonnes conditions climatiques automnales.

 

Thomas Näf et son conseiller Mario Beutler se connaissent depuis leur formation agricole. «Nous avons l’habitude de travailler ensemble, c’est important pour une collaboration sur le long terme», affirme Thomas Näf.

Thomas Näf s’est engagé dans l’exploitation familiale tout de suite après son CFC d’agriculteur. Il la gère aujourd’hui avec sa mère Agnes. Dès ses débuts, il a poursuivi ses objectifs avec calme et détermination, déjà en participant à l’agrandissement de l’étable pour les veaux d’engraissement en 2006. Vint ensuite la reconstruction du bâtiment pour les vaches laitières. L’exploitation comprend aujourd’hui à côté de son activité laitière et d’engraissement de veaux (60 places), un poulailler d’engraissement de poulet et une activité pour les tiers dans la conservation de fourrage de base.

Une forte détermination jusque dans le sport

Malgré toutes ces réalisations, pas question pour Thomas Näf de se reposer sur ses lauriers: plein de projets en tête, il envisage la mise en place d’un silo pour le stockage de l’ensilage de maïs. Il projette également d’entamer une formation supérieure de responsable d’exploitation agricole et aimerait un jour passer l’examen pour devenir maître agriculteur. Aucun doute que Thomas Näf dispose des qualités nécessaires à la réalisation de tous ses projets par la volonté et la détermination qu’il manifeste. Cette grande détermination lui vient peut-être de son sport de prédilection: le tir à la corde. Il a récemment participé aux championnats d’Europe de Southport en Grande-Bretagne en tant que membre de l’équipe Suisse!

Provimi Kliba se réjouit de votre visite à son stand durant les portes ouvertes organisées sur l’exploitation Näf le 5 novembre 2017, de 10h à 16h. Nos techniciens se tiendront à votre disposition pour un conseil sur les techniques agricoles: traite, bâtiment ou économie. 

Adresse: Exploitation Näf, Brandholz 1, 5632 Buttwil (AG).


Autres articles:

> Présentation de notre nouvel assortiment Iso-vitmin



Mots-clefs: Provimi Kliba, Vache laitière, Success Story, Conseil technique, Evénement

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags