Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

Vache laitière: du sur-mesure? Que des avantages!

Christoph Trachsel, agriculteur établi à Nuvilly dans les hauteurs de la Broye fribourgeoise, gère une exploitation familiale de 53 ha de SAU. Le cheptel se compose de 70 vaches laitières et de 170 truies. Ce jeune papa de 3 enfants travaille avec Provimi Kliba pour tout ce qui concerne l’alimentation de ses animaux, ceci depuis 1992 alors que ses parents étaient encore en charge du domaine. Christoph Trachsel, qui a repris l’exploitation à son compte en 2007, considère sa collaboration avec Provimi Kliba comme étant une réelle plus-value qui lui permet de faire face à l’évolution perpétuelle du marché, du fourrage et des animaux. Il entretient une relation privilégiée avec ses conseillers techniques porc et vache laitière qu’il trouve expérimentés et lui suggèrent toujours des améliorations qui s’avèrent gagnantes pour son exploitation. 

Un aliment qui simplifie et apporte beaucoup
C’est par exemple sur les conseils de son technicien Claude Van Hee que Christoph Trachsel est passé récemment à l’aliment à la carte (Focus Feed) pour ses vaches laitières. Un choix qui lui apporte de nombreux avantages. «Avec ce nouvel aliment qu’on utilise depuis 4 mois environ, on a rapidement constaté une montée de la production. La volonté de base était de diminuer la quantité dans le robot et de mettre plus dans la ration. Depuis, on a augmenté de 2 litres par vache. Concernant le calcul du coût de la ration, ça n’a pas beaucoup changé, voire même diminué. Les animaux montrent plus de dynamisme pour aller s’alimenter, et niveau traite, on est passé à une moyenne de 2.5 à 2.6 par jour contre 2.3 auparavant. Question travail, comme tout est compris dans l’aliment, il n’y a pas besoin d’ajouter de minéraux et autres additifs séparément. Cela apporte beaucoup de simplification par rapport à la mélangeuse. De plus, le produit étant optimisé avec tous les nutriments essentiels, riche en fibres et non acidogène, c’est bien meilleur pour l’animal qui prend un mix équilibré parfaitement adapté à ses besoins dès la première bouchée de TMR.»

Nous remercions Christoph Trachsel pour sa fidélité et sa confiance depuis de nombreuses années et sommes heureux que notre collaboration contribue au succès de son exploitation et à la santé de ses animaux.

 

 
Un aliment 100% adapté à l’exploitation
Focus Feed, c’est un aliment personnalisé qui tient compte des fourrages à disposition sur l’exploitation et des besoins spécifiques des animaux. Dans le cas de l’exploitation Trachsel, les fourrages à base d’ensilage d’herbe, d’ensilage de maïs, de luzerne Rumiluz, de foin-regain, paille, et de drèches de brasseries humide sont complémentés d’un apport de Focus Feed. Ce produit est aussi adapté en minéraux majeurs, vitamines, oligo-éléments, Oméga 3, levures vivantes et facteurs tampons, permettant ainsi une simplification du travail.

Avec une TMR équilibrée sur un objectif à 30 kg de lait, la distribution de l’aliment 8189 VivOméga au robot s’en trouve diminué. Les vaches sont de ce fait plus enclines à retourner à la crèche consommer leur ration de base. Durant la phase préparation-début de lactation, les vaches reçoivent en plus au robot l’aliment 8250 Optistart (spécial démarrage) et le 8259 Ketostop (avec noyau anti-oxydant). 

Les résultats de production ont bien évolué depuis l’introduction du Focus Feed, passant de 28 kg par jour à un niveau de 30 kg  aujourd’hui de moyenne sur l’ensemble du troupeau. La production p/vache/lactation se situe aux alentours de 8'900 kg (à 3,94 de MG et 3.30 Prot.). 

Les problèmes d’aplomb et de cellules somatiques ont fortement diminué depuis l’optimisation de manière plus régulière de la ration TMR, mais aussi avec l’introduction des produits Ketostop et Focus Feed.  

Grâce à l’aliment personnalisé Focus Feed 8957Trachsel, la ration est stable, son coût est optimisé et le potentiel génétique de la vache ainsi que les valeurs nutritionnelles des fourrages sont  exploités de manière idéale.
 

 

L’exploitation Trachsel à Nuvilly (FR) abrite 170 truies et 70 vaches laitières. Ces dernières sont chouchoutées avec un aliment personnalisé baptisé 8957Trachsel qui leur permet d’exploiter tout leur potentiel.
Christoph Trachsel (d.) avec Claude Van Hee, technicien vache laitière Provimi Kliba (g.) 
La ration TMR est repoussée plusieurs fois par jour. Les vaches manifestent ainsi plus de dynamisme pour s’alimenter.
Depuis le passage à l’aliment la carte, Christoph Trachsel est passé à une moyenne de 2.5 à 2.6 traites par jour contre 2.3 auparavant. Préparation de deux vaches pour l’expo Broye à Nuvilly du 13 juin 2015.


Mots-clefs: Conseil technique, Dairyway, Production, Produit, Provimi Kliba, Service, Success Story, Vache laitière

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags