Afficher tous nos articles

Volaille - Evénement

Une visite au cœur de la recherche en aviculture avec Cargill

Velddriel accueille le «Global Animal Nutrition Innovation Center», l’un des plus importants centres de recherche appliquée en nutrition animale en Europe et le deuxième plus important centre de recherche du réseau mondial de Cargill. Un atout majeur dont Provimi Kliba profite pleinement pour offrir des solutions innovantes à ses clients, et en particulier aux professionnels de la volaille. Le centre de Velddriel s’est récemment doté de nouvelles installations, à hauteur de 3.7 millions de dollars, destinées à la recherche sur les poulets de chair et les reproducteurs. Provimi Kliba a fait découvrir, en deux jours, le centre de recherche Cargill et les innovations en cours aux Pays-Bas à un groupe de clients suisses actifs dans le domaine de la volaille.

Répondre aux exigences de demain
Partis le 3 décembre en avion pour la capitale hollandaise, les clients et les responsables du secteur volaille chez Provimi Kliba débutent deux journées intensives. Arrivés à Velddriel, bourgade située à une heure de route d’Amsterdam, ils sont accueillis par l’équipe de scientifiques de Cargill qui leur font explorer le centre de recherche conçu pour être le plus interactif possible grâce, notamment, à un couloir laissant voir de près aux visiteurs les animaux et les installations.

Les études qui y ont cours cherchent avant tout à améliorer la performance des animaux par une meilleure alimentation. Connaître au mieux les qualités des aliments ainsi que les besoins de l’animal sont donc au cœur des recherches menées par Cargill.

Une exploitation futuriste
La réflexion sur l’avenir de l’élevage de volaille se poursuit avec la visite d’une exploitation de poules pondeuses en avance sur son temps. Sorti tout droit de l’esprit d’ingénieurs formés à l’Université d’Utrecht à quelques kilomètres au nord de Velddriel, le nouveau concept d’exploitation, où sont élevées plus de 30'000 poules, réunit les attentes de bien-être animal, de productivité et d’écologie. Ce poulailler du futur permet, par exemple, de récupérer le fumier pour en faire de l’engrais et, par la forme du bâtiment, donne aux poules la possibilité d’évoluer facilement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (pour plus d’informations, visitez rondeel.org).
 
Le centre de recherche de Velddriel accueille chaque année quelque 3000 visiteurs. Les clients de Provimi Kliba ont découvert les innovations de l’exploitation avicole de Rondeel.

Au moment de prendre le chemin du retour, le bilan est positif: les chercheurs de Velddriel et les aviculteurs de l’exploitation expérimentale ont offert aux professionnels suisses de nombreuses pistes de réflexions et sans aucun doute de nouvelles perspectives pour leur métier. Ce séjour en Hollande a permis un tour d’horizon des défis mais aussi des promesses qui se dessinent pour l’avenir de l’élevage de volaille. En restant à la pointe de l’innovation grâce aux nombreux centres de recherche Cargill, Provimi Kliba assure aujourd’hui à ses clients en Suisse les aliments et l’expertise qui permettront de faire face aux exigences de demain.
 
Vous souhaitez apporter des innovations à votre exploitation avicole ? Provimi Kliba vous conseille volontiers. Prenez contact avec l’un de nos spécialistes !


Mots-clefs: Cargill, Conseil technique, Expo, Œuf, Pondeuses, Production, Provimi Kliba, Qualité, Volaille

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags