Fresco: vos vaches comme rafraîchies de l’intérieur !

Provimi Kliba - Communiqué de presse

Penthalaz, juin 2013

Fresco: vos vaches comme rafraîchies de l'intérieur

A partir de juin 2013, Provimi Kliba met à disposition des producteurs de lait une solution pour aider les vaches à lutter contre le stress thermique: Fresco. La nouveauté de ce complément à la ration est de permettre aux vaches de réduire leur température corporelle durant les périodes chaudes de l’été. Cette nouvelle formule, totalement inédite en Suisse et uniquement proposée par Provimi Kliba, a été développée grâce au réseau international auquel appartient notre entreprise.

Quand le stress thermique se manifeste…
Le THI, ou Index Température/Humidité, est l’outil qui permet d’évaluer le niveau de stress thermique, ou stress de chaleur, des vaches. Les problèmes liés au stress thermique apparaissent lorsque l’indice THI atteint 68, ce qui correspond en Suisse, où l’humidité de l’air s’élève à 60-80%, à une température de 20-22°C. Dans ces conditions climatiques, la vache peut perdre jusqu’à 300g/lait/heure, ce qui représente plus d’1kg/lait/jour pour une durée de 4 heures d’exposition. Ces chiffres tendent à tripler lors d’expositions plus longues, comme par exemple au plus fort de l’été lorsque le thermomètre flirte avec les 30C°.

Stress thermique = perte économique
Le stress thermique a un impact direct sur le comportement alimentaire de la vache et sur ses conditions ruminales. Il peut mener non seulement à une baisse de 10 à 35% de la production laitière, mais également à l’augmentation des cellules somatiques, des cas de mammites, des risques d’acidose ruminale et des problèmes de reproduction.

Quand la vache laitière a chaud, c’est-à-dire à partir d’une température ambiante de 20°C, son corps mobilise son énergie pour évacuer son trop-plein de chaleur de diverses manières :

  • Le sang de la vache est dévié vers les tissus périphériques. Cela occasionne la déshydratation des cellules, ce qui a pour conséquence de gêner le bon fonctionnement des organes internes, y compris le tube digestif.
  • La vache se met à haleter et à baver. Elle perd ainsi une bonne partie de sa salive qui est nécessaire à maintenir son pH ruminal à un niveau optimal.
  • Elle réduit le temps consacré à manger et à ruminer. En s’alimentant moins, la vache va chercher à éviter de faire monter la chaleur de son corps provoquée par la fermentation des aliments dans son estomac.

La solution par une alimentation concentrée et hautement digestible…
En complément d’autres mesures, l’alimentation est l’une des clés pour contrer le stress thermique. Elle doit être hautement digestible et concentrée en énergie. Celle-ci doit être généralement accompagnée d’un apport adéquat en minéraux et en levures vivantes qui permettent d’éviter toute carence et d’améliorer sensiblement les fonctions ruminales durant les grosses chaleurs.  

…additionnée d’un complément « rafraîchissant » !
Fresco vient compléter l’alimentation des vaches laitières victimes de stress thermique. La particularité de ce mélange d’additifs consiste à aider la vache laitière à évacuer sa chaleur en favorisant la circulation sanguine de son corps. Il cible les pertes par évaporation de la peau et l’hydratation des cellules. La vache est comme « rafraîchie de l’intérieur ». Elle halète et bave moins. Elle ingère et rumine mieux. Ses risques d’acidose sont réduits et sa fertilité est soutenue.

Fresco s’utilise de juin à mi-septembre en complément à tout type de ration (distribution 300g/jour/vache). Les résultats de Fresco ont été prouvés mondialement, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Italie et en France.

Pour plus d’information concernant le produit Fresco, nous vous invitons à prendre contact avec Gilles Rossier, Ingénieur Produits, Provimi Kliba – tél 021 861 93 24 – gilles_rossier@provimi-kliba.ch.


Premier acteur privé de Suisse dans le secteur de l’alimentation pour animaux de rente, Provimi Kliba partage une même passion du métier avec les agriculteurs et éleveurs suisses, les soutient en toute situation et les accompagne vers la réussite. 

Provimi Kliba croit au progrès et travaille sans cesse sur de nouvelles techniques de fabrication et des formulations inédites qui lui permettent de concevoir des programmes nutritionnels toujours plus performants et rentables. Grâce à notre expérience de plus de cinquante ans et notre affiliation au groupe Cargill™ qui nous fait bénéficier des derniers développements de ses centres de recherche de pointe, nous sommes en mesure de proposer des services et des produits spécifiques aux besoins de tous les types d'exploitations.
 
La marque Provimi Kliba est distribuée par PROVIMI KLIBA SA, spécialiste suisse de la transformation de céréales. Les aliments Provimi Kliba sont produits à Penthalaz (VD), à Kaiseraugst (AG), et Gossau (SG) et livrés dans toute la Suisse.
Articles les plus lus
Rechercher conseiller

Canton

Secteurs

Rechercher revendeur

NPA Km.