Mise en route de la nouvelle installation de déchargement fluvial à Kaiseraugst

Provimi Kliba - Communiqué de presse

Penthalaz, juillet 2013

Mise en route de la nouvelle installation de déchargement fluvial à Kaiseraugst

PROVIMI KLIBA SA a entrepris une importante modernisation de son site de production de Kaiseraugst (AG) lui permettant de figurer dorénavant parmi les installations fluviales de déchargement de céréales et de matières premières fourragères les plus performantes et efficaces de Suisse. 9 mois de travaux, 5’000 heures de travail et 8’000 mètres de câbles ont été nécessaires à la mise en place de 10 nouvelles machines et aménagements. L’investissement s’élève à CHF 1’800’000.-.

L’installation de Kaiseraugst décharge en moyenne deux bateaux de matières premières par semaine. Les marchandises acheminées par le Rhin proviennent de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. L’installation est exploitée depuis les années 60.

Opérationnelle depuis le mardi 25 juin 2013, l’installation entièrement modernisée permet le déchargement direct de la matière première dans des wagons afin qu’elle soit redirigée vers les sites de production de Penthalaz (VD) et Gossau (SG) sans avoir à passer par une étape de stockage comme cela devait se faire avec l’infrastructure précédente. La cadence de déchargement qui se faisait précédemment à 40t/h s’effectue aujourd’hui à 150t/h, ce qui représente 3 wagons de 50 tonnes à l’heure. Une marchandise de 1’200 tonnes qui était déchargée auparavant en 32 heures nécessitant du personnel de nuit ne s’effectue plus qu’en 8 heures aujourd’hui. L’installation actuelle répond par ailleurs à une plus grande maniabilité et des standards de sécurité beaucoup plus élevés en accord avec les critères exigeants de PROVIMI KLIBA SA en la matière.

La transformation de l’installation de déchargement fluvial de Kaiseraugst permet à PROVIMI KLIBA SA de faire une grande avancée dans l’optimisation de sa logistique, en accroissant notamment son taux d’utilisation grâce à l’exploitation de l’installation par des entreprises tierces.

Pour plus d’information concernant la nouvelle installation de déchargement fluvial de Kaiseraugst, nous vous invitons à prendre contact avec Carole Métivier, Directrice des Achats (021 861 94 15 - carole_metivier@provimi-kliba.ch).

 

Premier acteur privé de Suisse dans le secteur de l’alimentation pour animaux de rente, Provimi Kliba partage une même passion du métier avec les agriculteurs et éleveurs suisses, les soutient en toute situation et les accompagne vers la réussite.

Provimi Kliba croit au progrès et travaille sans cesse sur de nouvelles techniques de fabrication et des formulations inédites qui lui permettent de concevoir des programmes nutritionnels toujours plus performants et rentables. Grâce à notre expérience de plus de cinquante ans et notre affiliation au groupe Cargill™ qui nous fait bénéficier des derniers développements de ses centres de recherche de pointe, nous sommes en mesure de proposer des services et des produits spécifiques aux besoins de tous les types d’exploitations.

La marque Provimi Kliba est distribuée par PROVIMI KLIBA SA, spécialiste suisse de la transformation de céréales. Les aliments Provimi Kliba sont produits à Penthalaz (VD), à Kaiseraugst (AG), et Gossau (SG) et livrés dans toute la Suisse. 

Articles les plus lus
Rechercher conseiller

Canton

Secteurs

Rechercher revendeur

NPA Km.