Nouvelle usine de Lucens: lancement de la production et inauguration du site

Communiqué de presse

Lucens, juin 2016

Cargill Animal Nutrition, la division nutrition animale du groupe Cargill, représentée en Suisse par les entreprises PROVIMI KLIBA SA et PROTECTOR SA, annonce la fin des travaux de son usine de Lucens et un démarrage de la production en mai 2016. Cet événement majeur sera célébré lors d’une journée d’inauguration pour les officiels le vendredi 7 octobre 2016 et deux portes ouvertes les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016.

En devenant le siège social de PROVIMI KLIBA SA et PROTECTOR SA, suite à la vente du site de Cossonay en mai 2013, le site de Lucens, qui officiait principalement comme une usine de prémix avec une capacité limitée de production d’aliments complets, a bénéficié d’un investissement à hauteur de 16 millions de francs suisses. Le site offre maintenant une combinaison unique de production de prémix et d’aliments complets et réunit en un seul lieu les pôles d’expertise des deux entreprises. 

«Notre nouvelle usine de Lucens est le symbole de notre activité en Suisse, à savoir un condensé de technologie internationale au service de l’agriculture locale», explique Philippe Godet, Directeur Général de l’unité Cargill Animal Nutrition en Suisse. «En réunissant le savoir-faire historique de nos deux marques et en nous appuyant sur les résultats de recherche et développement ainsi que les logiciels de pointe du groupe Cargill, nous nous positionnons comme le partenaire de choix de nos clients, du moulin fabricant à l’agriculteur.»  

Chantier







Après avoir obtenu le permis de construire en octobre 2013, le chantier est officiellement lancé en janvier 2014 avec le démantèlement de l’ancienne usine. Les travaux civils débutent en mars 2014. Les premiers tests de production de la nouvelle usine interviendront deux ans plus tard début avril 2016. La production de Cossonay est définitivement stoppée en mai 2016. 850 tonnes d’acier ont été utilisées et 90 camions ont été nécessaires au transport des différents matériaux pour la construction de la nouvelle usine. Le chantier a demandé l’intervention de 65 entreprises partenaires, dont 62 locales, qui ont effectué plus de 71’000 heures de travail sur deux ans.
Nouveautés





La nouvelle usine, presque entièrement automatisée, possède des équipements de dernière génération qui garantissent une qualité optimale aux aliments. A plein régime, sa capacité de production peut atteindre 30 to/h. La capacité de stockage a été augmentée de 2000 m3, et la réception des ingrédients peut s’élever à 90 m3/h. Les installations de post-mouture permettent la réalisation des aliments en une seule étape. Elles offrent la possibilité d’intégrer jusqu’à 8 ingrédients liquides différents.
Respect de l'environnement





Le site de Lucens est aujourd’hui l’une des usines de production d’aliments les plus compactes du groupe Cargill. Avec ses opérations condensées et son emprise au sol minime, son impact sur l’environnement est réduit au maximum. La concentration des activités de production à Lucens signe également l’arrêt total de l’utilisation du mazout sur tous les sites suisses de Cargill Animal Nutrition au profit du gaz. Avec ses nouvelles installations, la nouvelle usine de Lucens prévoit de réduire sa consommation d’énergie globale de 30%.

Pour plus d’information à propos de la nouvelle usine de Lucens, nous vous invitons à prendre contact avec Evelyne Spielmann, Marketing & Communication Lead, 021 906 15 12, evelyne_spielmann@cargill.com.

******

Cargill fournit au monde entier des services et des produits agroalimentaires, industriels et financiers. En travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs, ses clients, les gouvernements et les communautés, Cargill aide les individus à prospérer en mettant à leur service ses connaissances et son expertise de près de 150 ans. Avec ses 149 000 collaborateurs répartis dans 70 pays, Cargill s'engage au quotidien à nourrir le monde de manière responsable, en réduisant son impact environnemental et en aidant les communautés dans lesquelles elle évolue.

La division Cargill Animal Nutrition est présente en Suisse sous la raison sociale de PROVIMI KLIBA SA depuis 2002 et sous celle de PROTECTOR SA depuis 2011. Elles comptent aujourd’hui environ 280 employés répartis sur trois sites : Lucens (VD), Kaiseraugst (AG) et Gossau (SG), et commercialisent les marques Provimi Kliba et Protector.


Articles les plus lus
Rechercher conseiller

Canton

Secteurs

Rechercher revendeur

NPA Km.